Résumé

Icône de l'outil pédagogique Ce qu'il faut retenir

L'ingénierie pédagogique consiste à déterminer, en fonction d'objectifs pédagogiques, les contenus de la formation, leur structure, les moyens qui permettront aux apprenants d'assimiler ces contenus et les outils pour évaluer cette appropriation.

Dans un contexte de formation à distance, l'ingénierie pédagogique se distingue par la nature des activités pédagogiques (elles doivent être pensées dans un contexte d'autoformation et diffusables à distance) et par la forme des ressources qui permettront aux apprenants de réaliser ces activités (ressources faisant appel au multimédia).

La réalisation des ressources pédagogiques pour la FOAD met donc en œuvre des compétences multiples (pédagogie et technique multimédia) au delà de la maîtrise des contenus de formation.

Si l'ingénierie pédagogique est un peu plus complexe et technique dans un contexte de FOAD, il est cependant tout à fait possible pour un formateur non spécialiste du multimédia de produire des ressources de qualité, de nombreux outils le permettent aujourd'hui.

Parmi les formateurs intervenant en FOAD, il n'est pas rare de rencontrer certains spécimens qui se piquent au jeu de la création de ressources multimédias et se transforment en « hommes orchestres », qui sait si ce ne sera pas votre cas...


Scénarisation et création de contenus