Le meilleur du e-learning 

Une formation en e-learning, ce n'est pas une série de documents à consulter, même s'il s'agit de vidéos ou qu'on y a saupoudré un peu de multimédia. C'est un véritable parcours centré sur les participants, avec des supports conçus selon un objectif pédagogique, mettant en action et souvent aussi en interaction.

Certains disent « ça ne marche pas », « c'est de la mauvaise pédagogie ». Et pourtant, quelle belle opportunité de renouveler ses pratiques pédagogiques, de diversifier les activités proposées aux apprenants, d'enrichir et d'individualiser les dispositifs.

Le e-learning, le « e-apprendre », ça marche, dans certaines situations, avec certains publics, dans certains domaines, à certains moments de la formation, ça marche même très bien. Tout est question d'ingénierie !

Mais au fait, le e-learning, c'est quoi au juste ?

C'est un ensemble de méthodes et de techniques qui permettent de déployer une action de formation en s'appuyant sur Internet. Cela concerne généralement les formations réalisées partiellement ou totalement à distance. Aujourd'hui, on combine de plus en plus souvent des parties de formation traditionnelle «en présence», avec d'autres parties «à distance» après avoir identifié les besoins des apprenants à chaque étape et le type de dispositif le mieux adapté, on parle alors de multimodalité ou de blended-learning.

En e-learning, on utilise le Net pour, par exemple :

  • communiquer entre apprenants, entre formateurs et apprenants
  • suivre un parcours de formation
  • avoir des indicateurs sur la progression de chacun
  • accéder à des ressources pédagogiques
  • réaliser des évaluations

Pour aller plus loin


Voici, sous la forme de parcours de formation, deux modules interactifs pour mieux compendre la conception des contenus pédagogiques dans un contexte de formation à distance.


Plate-forme e-learning



Télécharger