Ma démarche

Coopérative

J'ai choisi de démarrer mon activité dans le cadre de l'économie solidaire, au sein de la Maison de l'Initiative : une coopérative d'emplois.
Aujourd'hui sous le statut d'auto-entrepreneure, je maintiens des liens forts avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Formation

La formation est une activité d'une valeur très particulière : elle représente souvent un tournant dans sa vie professionnelle et parfois dans sa vie tout court. C'est pourquoi j'attache une grande importance aux personnes en démarche de formation et je souhaite les accompagner au plus près de leurs besoins, de leurs projets.
Qu'il s'agisse de formation ou de conseil : prendre le temps de comprendre vos besoins et intervenir au plus près de ceux-ci est au cœur de ma démarche.

Logiciels libres

Les logiciels ne constituent pas un bien de consommation comme les autres. Ils sont duplicables à l'infini sans retirer quoi que ce soit à leurs concepteurs.
D'un niveau de qualité égal ou supérieur aux logiciels commerciaux, les logiciels libres obéissent à une logique de distribution basée sur le partage et l'ouverture.
Autant de raisons pour lesquelles j'ai fait le choix de privilégier et de promouvoir les logiciels libres dans toute ma démarche professionnelle.

En savoir plus...


  • Sur les logiciels libres :
    Voir le site de l'APRIL
  • Sur ma coopérative d'hébergés-hébergeurs :
    Voir le site OUVATON
  • Sur les coopératives d'emplois :
    Voir le site Coopérer pour entreprendre


Apprendre autrement...
avec les technologies


Si les outils ne sont qu'un moyen auquel précède le projet, ils sont indispensables à sa réalisation, surtout dans les formations médiatisées.

C'est pourquoi je privilégie une approche par les outils numériques : LMS (ou plates-formes de formation), logiciels de conception de ressources, de création web, de communication...

C'est par ce biais que je pense pouvoir apporter quelque chose aux équipes de formation : identifier et choisir les bons outils, les prendre en main, acquérir une méthodologie pour finalement, au delà des outils, développer de nouvelles pratiques.

  • personnaliser les parcours de formation
  • respecter les besoins de chaque individu
  • compléter les actions collectives
  • donner les moyens de l'autonomie

Mon métier est d'accompagner ces évolutions.